Nouvelle formule calcul SMIC 2014 : Indexation sur nouveaux critères

mardi 18 décembre 2012

Les nouvelles règles de la formule du SMIC 2014 seront basées sur l’indexation du SMIC sur un indice d’inflation mesuré sur les 20% des ménages aux revenus les plus modestes. Enfin le salaire horaire de référence va être élargi à celui des employés (et pas seulement ceux des ouvriers ». Pour le ministre Michel Sapin, cela permettra une meilleure adéquation avec les ménages concernés par le SMIC. Enfin il a confirmé pas de SMIC jeunes ou de SMIC régionalisé. – MAJ 18 décembre-

Alors que le SMIC janvier 2013 va être peu augmenté, une nouvelle formule va voir le jour mais elle ne comptera pas d’indexation sur la croissance. Michel Sapin a expliqué sur RTL : »Aujourd’hui, ça n’aurait pas beaucoup de sens de vouloir indexer sur la croissance ». Prendra-t-il donc en compte désormais le SHBOE ou le PIB dans la formule du SMIC 2013 – MAJ 17 décembre-

Réforme SMIC 2013 : La nouvelle formule du calcul du SMIC 2012-2013 voulue par Hollande en quoi va-t-elle consister.
Le SMIC a pour rôle de garantir du pouvoir d’achat c’est pour cela que depuis sa création en janvier 1970 il est indexé sur l’inflation.
Aujourd’hui le mode de calcul parait désuet car le smic augmente souvent plus vite que le salaire moyen ce qui a pour conséquence de tasser les salaires. Ainsi désormais le gouvernement veut l’indexer en partie sur la croissance.

réforme smic 2014

La CGT reste prudente il ne faut pas que si la croissance est négative , le SMIC en soit la victime. Il note que si depuis 20 ans le SMIC était basée sur la croissance il serait de 200 euros en moins.
Pour la CFDT le « vrai problème c’est qu’il y a trop de salariés au smic et qui le restent toute leur vie ». Enfin FO voudrait plutôt une « modification du panier de l’insee ». Voir les dernières infos sur la revalorisation smic 2013 au 1er janvier (prochaine date de la hausse légale)





Tags:

Laisser une réponse