Recherche personnalisée


Augmentation CSG 2013 qui est touché? Baisse salaire net, pension retraite

mercredi 11 juillet 2012

Quels sont les avantages d’une hausse de la CSG envisagée pour 2013 par Hollande/Ayrault ? Quelle hausse permettrait de créer un vrai choc de compétitivité ? Philippe Aghion économiste à Harvard qui a publié le rapport « Crise et croissance : une stratégie pour la France » explique dans Les Echos « un basculement total des charges patronales non contributives ferait baisser le coût du travail de 5% et nécessiterait une augmentation de CSG de 10 points ». Il préconise ainsi 2.5 points par an pendant 4 ans.


La CSG est jugée plus juste que la TVA car c’est une cotisation modulable qui permet de protéger les catégories sociales les plus défavorisées. C’est un impôt prélévé à la source pour les actifs 7,5% contre 6,6% pour les retraités à ce jour. Les allocations chômage sont touchées aussi excepté le RSA.
L’alignement de la CSG des actifs sur les retraités permettrait une rentrée d’argent de 3 milliards. Une hausse de 1 point rapporterait 11 milliard.
Le point négatif c’est la baisse du salaire net qui pourrait avoir des conséquences sur le pouvoir d’achat. De son côté Philippe Aghion confie dans Les Echos qu’au préalable il faudrait « requalifier les contrats de travail pour faire en sorte que les salaires bruts incluent les prélévements patronaux ». Ainsi le salaire net ne bouge pas mais le coût du travail baisse.





Tags:

Laisser une réponse