Recherche personnalisée


Pole emploi simulation chômage : Calcul allocation ARE

dimanche 1 juillet 2012

Vous souhaitez faire une simulation Pole Emploi pour savoir le montant de vos allocations chômage suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle de CDI, il faut se rendre sur http://www1.pole-emploi.fr/simulation/formulairedroits et remplir un formulaire détaillé :
calcul montant pole emploi
mentionner votre période de travail, le dernier jour travaillé , le montant total des salaires bruts avec primes incluses, le nombre de jours de congés payés perçus lors de votre départ, les indemnités de licenciement reçues et enfin mentionner si vous avez subi un licenciement économique.
Soyez vigilant car le montant mentionné de vos indemnités chômage Pole Emploi n’a aucun caractère contractuel. Le montant exact sera celui que vous obtiendrez après dépôt du dossier;
Grosso votre allocation de retour à l’emploi ARE sera de 57,4 % du salaire brut …ou plus exactement 57,4% du salaire journalier de référence. C’est l’addition de vos salaires sur la période divisés par 365 jours auxquels il faut enlever les jours d’absence et les jours sans contrat de travail.





Tags:

2 commentaires sur “Pole emploi simulation chômage : Calcul allocation ARE”

  1. sardon dit :

    Bonjour, j’ai bien lu vos explications.
    Par contre, je me suis inscrit à Pole Emploi par téléphone le 26 juin 2012, eu mon entretien le 16 juillet avec la conseillère, j’ai porté tous les papiers, il ne manquait aucun document dans mon dossier, alors je lui ai demandé la somme exacte que je vais avoir et pendant combien de temps car j’ai un loyer à payer et je dois savoir avec quoi je vais pouvoir vivre en attendant de retrouver du travail…
    MAIS….la personne a été incapable de me dire le montant exact des allocations que j’allais toucher. Elle m’a simplement dit : ~ 57% du brut….

    Or, j’ai eu un salaire fixe pendant plusieurs mois mais le dernier mois, j’ai touché moins.
    Alors comment je dois faire ?
    Parce que c’est bien beau qu’on nous sorte le 57% du brut, mais çà veut dire quoi ? ce que je veux dire, c’est que j’ai besoin de savoir la somme exacte et pendant combien de mois….

    D’autre part, pour la simulation ils demandent également d’indiquer si c’est temps partiel ou temps plein , mais d’indiquer le chiffre en pourcentage…
    si j’ai travaillé à temps plein, dois-je mettre 100% ?

    En fait , j’avais un contrat à temps partiel (30h) pendant plusieurs mois mais j’ai trouvé un autre travail à temps complet et beaucoup mieux rémunéré alors j’ai démissionné , et j’ai donc commencé ce nouveau travail à temps plein.
    Dois-je prendre en compte l’ensemble des salaires ou bien uniquement mon dernier emploi qui ne s’est pas terminé par une démission ?

    parce que j’ai essayé de faire la simulation pour savoir combien j’allais toucher, en précisant le montant brut total de mon dernier travail à temps plein , j’ai eu un salaire brut régulier de 1700€ mais le dernier mois sur l’attestation assedic c’est uniquement marqué 1188€ , j’ai indiqué 100% à la question sur le temps plein ou partiel et je me retrouve donc avec une allocation de 435 euros…….ce qui fait quasiment l’équivalent du RMI (RSA socle) alors que j’ai travaillé à temps plein !!
    J’ai appelé POLE EMPLOI hier 27juillet en demandant combien j’allais toucher d’ARE , la personne m’a dit qu’il fallait que je m’actualise (à partir du 28 juillet ) et que je pourrais savoir de suite le montant de mon allocation…
    chose que j’ai faîte de suite, et pourtant rien à faire, aucun moyen de savoir le montant que je vais toucher !! Je sais pas quoi dire à ma propriétaire, je suis incapable de lui dire si je pourrais payer mon loyer ou pas….
    si vous avez une réponse ou un complément d’informations à m’apporter merci beaucoup

  2. Tlapkisch dit :

    Bonjour,
    C’est étrange, quand j’ai eu mon entretien Pole Emploi, tous les détails exacts m’ont été donnés : montant, durée, etc…
    Peut être que les difficultés (démission, changement de salaire, etc…) ont perturbé la personne, qui n’a pas voulu dire de bêtises. Mais c’est important de faire attention : par exemple le calcul se fait normalement sur les 12 derniers mois, mais si vous avez touché moins le dernier moins, il peut ne pas être pris en compte pour ne pas vous pénaliser.
    Après, une fois l’actualisation faite, l’avis de paiement devrait rapidement apparaître (si vous n’avez pas travaillé en juillet), début Aout. Et là le montant figurera clairement.
    S’il ne correspond pas, j’imagine qu’il faut avoir une rendez-vous avec le conseiller pour avoir le détail du calcul. Vous n’avez pas reçu de courrier confirmant les détails de l’inscription? Une fois connecté à votre compte sur internet, si vous essayez d’imprimer un avis de situation, ça donne quoi?

Laisser une réponse