Registre national des crédits 2013 : Quels crédits? Qui y a accès?

lundi 17 décembre 2012

Les dernières infos sur le registre national des crédits 2013. Benoit Hamon confie dans les Echos qu’il sera géré par la Banque de France, seuls les banques y auront accès. « Ne figureront que les crédits et non les autres dettes, qu’elles soient fiscales ou qu’elles concernent par exemple des impayés de loyer ». Rien n’est décidé à ce jour pour savoir si doit figurer dans ce fichier « les crédits potentiellement activables, par le biais des cartes de fidélité, des crédits en cours ». – MAJ 17 décembre-

Le répertoire national du crédit pour les particuliers en 2013? Ce projet sera présent dans la loi sur la consommation : il se veut positif et faire un récapitulatif de l’ensemble des crédits aux particuliers. Le projet de loi sur la consommation sera présenté au printemps 2013. Une source gouvernementale explique aux Echos :

registre national du crédit

Le fichier positif qui recensera les crédits des particuliers va arriver?


« Le fichier positif n’est que l’une des propositions avancées. Il faut aussi agir sur la responsabilité sociale des banques ». Ce fichier va-t-il se cantonner aux personnes surendetter ou bien prendre en compte tout type de dettes fiscales ou encore d’impayés de loyer. Ce fichier a un coût, il est estimé entre 500 et 950 millions d’euros selon le dernier rapport remis à Bercy. L’uFC que Choisir réagit et explique dans le quotidien éco que le fichier positif existe en belgique depuis 2003 et ça n’a pas empêché le surendettement de progresser de « 48% entre 2006 et 2010 » alors qu’en France ça n’a été que « 28,5% sur la même période ».





Tags: ,

Laisser une réponse