Réforme Chômage 2013 et droits rechargeables : Ce qui va changer

jeudi 6 décembre 2012

Droits Rechargeables pour les chômeurs en 2013 une nouvelle réforme en vue :Mais qu’est-ce que les « droits rechargeables »? Cette mesure est une revendication de la CFDT, que le MEDEF accepte d’étudier.
Ce dispositif remplace en fait la réadmission, système actuel:
– un chômeur à qui il reste des droits retrouve du travail
– mais il ne garde au final pas ce travail

droit rechargeable pour chômeurs

Réforme chômage avec les droits rechargeables en 2013


– il lui restait des droits au chômage (1), et il en a gagné en travaillant (2)
– (1) et (2) sont comparés : le chômeur touchera le plus important des deux
– MAIS il perdra complètement l’autre

Avec les droits rechargeables, il suffira d’additionner 1 et 2 pour obtenir les droits du chômeur : rien n’est perdu, et tout ce pour quoi le chômeur a cotisé lui est donné.
Le problème est que l’assurance chômage est déjà très déficitaire. Pour que la mesure ne plombe pas encore plus le budget, le MEDEF propose de diminuer le salaire versé (actuellement un peu plus de la moitié de l’ancien salaire). L’Unedic souhaite plutôt toucher à d’autres paramètres, tel le salaire pris en compte, ou un plafond. Mais si au final les sommes versées n’augmentent pas, on voit mal comment les chômeurs pourraient en tirer un bénéfice : certains y trouveront sans doute leur compte (ceux qui ne peuvent garder un travail), tandis que d’autres, qui retrouvent une fois pour toute, seront au final moins indemnisés pendant cette période difficile.

Source : la tribune





Tags:

Laisser une réponse