Plue Value Immobilière 2013 : Calcul taxe résidence majorée

mercredi 5 décembre 2012

Nouvelle taxe sur les plus-value immobilières en 2013? Un amendement vient d’être déposé au texte de projet de loi des finances rectificative. Il consiste à augmenter la fiscalité des plus-values immobilières hors résidence principale lorsqu’elles dépassent les 100.000 euros. La taxe actuelle des cessions de biens imposables de 19%, il faudrait rajouter 3% en plus si la plus value est de plus de 100 000 euros et 5% si elle dépasse 150 000 euros.

taxe plus value immobilières 2013

Qui va payer plus pour les plus value immobilières en 2013?


Selon Les Echos cette nouvelle taxe plus-value immobilières permettrait de gagner « quelque 150 millions d’euros par an à partir de 2014 » et de « financer la suppression du prélèvement sur les organismes HLM « . C’est une mauvaise nouvelle pour les contribuables.

Pour le calcul, il faut prendre le prix de vente et enlever le prix d’achat. On peut ensuite enlever les frais d’acquisition (notaires…), dépenses de travaux avec factures à l’appui.
Le montant obtenu est la plus value immobilière qui peut être réduite d’un abattement selon le nombre d’année de possession du bien (jusqu’à une exonération après 30 ans). Sur cette plus-value finale on applique le taux d’imposition de 19% . La plus value est soumise aux prélèvements sociaux.





Tags:

Laisser une réponse