Recherche personnalisée


Alcool Coca Cola détécté et bilan colorant E150d en France -Enquête-

Mercredi 27 juin 2012

Le Coca Cola et le colorant E150d danger cancer? Le Coca Cola et autres soda contiennent-ils de l’alcool? Le magazine 60 millions de consommateurs fait le point dans un dossier spécial.
Le colorant caramel E150d est considéré comme cancérigène en Californie mais pas en France. Le Coca en contient 103 à 152 microgrammes mais l’Etat de Californie limite son absorption à 29 microgrammes par personne. Coca Cola a modifié la recette du coca sur le territoire américain mais rien en Europe. En effet l’agence européenne de sécurité des aliments déclare ce colorant « ni génotoxique ni cancérigène » mais toutefois il est recommandé de garder les concentrations de l’E150d au plus bas. Coca cola a indiqué que la diminution du colorant ne modifie pas la recette et le goût mais pourtant en France tout reste identique.

Concernant l’alcool, plus de la moitié des cola contiennent de l’alcool, ainsi sur 10 références 60 millions de consommateurs a trouvé 0,001 % d’alcool soit un taux inférieur à 10mg/l. Le Sodasteam sans sucre lui obtient 272mg/l soit un taux d’alcool de 0,03%. En france une boisson est dite non alcoolisée si elle contient pas plus de 1,2% d’alcool donc aucun souci. L’alcool dans les sodas permettrait lors de la fabrication  » de support aux extraits végétaux ajoutés à la boisson ». Mais une vrai disparité existe car neuf colas testés n’en contiennent pas du tout comme celui de de Leclerc, Casino, Carrefour ou encore Super U … Pour lire l’intégralité du dossier, rendez vous dans le numéro juillet-août 60 millions de consommateurs vendu à 4,40 en presse et 3,99 sur ipad ! Bonne lecture ;)





Tags: ,

Laisser une réponse