Formule calcul SMIC en France : Bientôt le SHBOE ou PIB pris en compte?

vendredi 30 novembre 2012

La hausse du SMIC janvier 2013 s’annonce limitée, mais c’est une augmentation automatique en fonction de l’inflation et de la croissance du pouvoir d’achat ouvrier -SHBO-.

Mais les choses pourraient changer concernant la formule de revalorisation du SMIC, en effet François Hollande souhaite l’aligner sur le PIB.
Sur http://www.sciencespo.fr/liepp (document pdf à lire) , 2 économistes Gilbert Cette et Etienne Wasmer, membres du groupe des experts sur le Smic proposent des solutions :

augmentation smic janvier 2013

La formule de calcul du smic en 2013-2014 va-t-elle évoluer?


– Changer la référence au SHBO mais passer au SHBOE (Salaire horaire de base des ouvriers et employés , ce qui permettrait de faire reposer l’évolution du SMIC sur une base salariale plus large.
– Se baser sur l’évolution du PIB semble compliqué en effet l’évolution du PIB est « sujette à des révisons périodiques » ..avec des écarts qui peuvent être importants (positifs ou négatifs …).
– Ils proposent de changer l’indice des prix de référence en passant à celui « de l’ensemble des ménages, toujours tabac exclu ».





Tags:

Laisser une réponse