Danger pseudoéphédrine dans les antirhumes : Quels effets secondaires?

mercredi 28 novembre 2012

La pseudoéphédrine est-elle dangereuse? Cette molécule contenue dans les médicaments antirhume comme Dolirhume, Humex, Actifed ou encore Rhinadvil qui a un effect vasoconstricteur, augmenterait le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Rhinadvil

Les antirhumes sont-ils dangereux comme Actifed, Humex, Rhinadvil …?La pseudoéphédrine dangereuse pour la santé?


Le Pr Jean-Louis Montastruc a expliqué dans son bulletin sur Bip31.fr (à lire) « il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l’utilisation du sérum physiologique ». A noter que tous ces produits antirhume dont on voit beaucoup de publicité ne sont pas vendus sur ordonnance mais peuvent avoir des effets secondaires.
Pr Patrick Berche de Paris V explique au Figaro que ces médicaments ne guérissent pas le rhume, ils réduisent juste la congestion nasale. Il conseille d’être patient , d’attendre une bonne semaine que les symptômes partent d’eux mêmes et de faire des lavages du nez au sérum physiologique. Alors qu’allez vous faire cet hiver pour soigner votre rhume? Ne rien changer à vos habitudes, aller voir le médecin ou utiliser désormais un sérum physiologique?





Tags:

Laisser une réponse