Recherche personnalisée


Salaire minimum européen 2012-2013 : La France est-elle prête ?

Lundi 25 juin 2012

Le SMIC européen bientôt opérationnel en France ? un rapport européen de la commission des affaires de sociales de Laszlo Andor estimait que pour avoir une croissance riche il fallait considérer le marché de l’emploi au niveau européen et non plus au niveau national. Ainsi il souhait imposer un salaire minimum (Italie et Allemagne par exemple n’ont pas de smic) ou l’harmoniser .

Source : La tribune

Il souhaitait notamment un salaire minimum différent selon les secteurs (ex : chimie, automobile…). La proposition avait été faite en avril 2012…est-ce que cela reviendra au goût du jour avec la crise qui prend un peu plus d’ampleur chaque jour?
Le Front de Gauche soutient l’idée du smic européen « La mise en place d’un salaire minimum européen est un horizon que tout gouvernement progressiste se doit de rendre possible et vite. Bien évidement cela suppose de refonder les politiques fiscales mises en place en Europe, de ramener l’argent du capital vers le travail, de baisser les impôts indirect au profit d’impôts directs progressifs, de lutter contre le dumping fiscal dont profite nombre de grandes entreprises et de lutter contre la fraude fiscale. » explique Céline Meneses, membre de la commission internationale du Parti de gauche.

Source : La tribune





Tags:

Laisser une réponse