Recherche personnalisée


Retour AER 2013 Pole Emploi : Pas de « préretraite » rétablie

Mercredi 12 décembre 2012

L’allocation équivalent retraite (AER) ne reviendra pas en 2013 malgré la promesse de François Hollande. Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées a expliqué lors de séance de questions orales , exclut « le retour à des politiques de préretraites qui ont montré leurs limites ». Mais des solutions seront envisagées dans le cadre de la « réforme globale du système de retraite mise en chantier dès 2013. Elle estime qu’il fait la « mobilisation d’un ensemble de moyens visant à faciliter les fins de carrière et les transitions entre emploi et retraite ».
L’AER 2013 va-t-elle être de retour ? Un amendement a été proposé par le député PS J.P Gille où il propose le rétablissement limité de l’allocation équivalent retraite. Pourtant Michel Sapin n’est pas pour le retour de l’AER du fait son coût trop important.

aer 2013 de Pole Emploi

L’AER 2013 au Pole Emploi de retour pour les seniors ?


Le député PS souhaiterait que les personnes licenciées en 2008 et 2009 puissent en bénéficier car elles espéraient « bénéficier de ce dispositif en arrivant en fin de droits ». Si cet amendement était adopté, il nécessiterait une rallonge au budget de 10 millions d’euros.
L’amendement a été voté en commission des affaires sociales, il devrai être débattu lors du budget de l’emploi ensuite à l’assemblée. Si vous êtes intéressés par le sujet de l’AER, vous pouvez suivre le twitter du député Jean Patrick Gillesur @jp_gille : bien entendu nous mettron à jour ce sujet afin de vous tenir au courant de l’avancée.

La CFDT souhaite aussi le rétablissement de l’AER 2013 (allocation équivalent retraite) car « des seniors sans emploi et en fin de droits à l’assurance chômage ont le nombre de trimestres requis pour percevoir leur pension de retraite mais pas l’âge nécessaire ». Jean Louis Malys (secrétaire national CFDT) explique que la situation est très difficile de vivre avec 470 euros chaque mois « sans perspective de trouver un emploi ».





Tags:

10 commentaires sur “Retour AER 2013 Pole Emploi : Pas de « préretraite » rétablie”

  1. maria dit :

    e gouvernement a rejeté la proposition d’amendement au projet de budget de 2013 pour rétablir l’AER. Motif le coût : Extrait de la réponse à l’ASSEMBLEE NATIONALE : argument le Coût généré par le nombre de bénéficiaires potentiels : »
    – Individus licenciés avant le 31/12/2008 : 1 000 bénéficiaires => 12 millions d’euros
    – Individus licenciés avant le 31/12/2009 : 5 000 bénéficiaires => 60 millions d’euros
    – Individus licenciés avant le 31/12/2010 : 10 000 bénéficiaires => 120 millions d’euros »
    Le problème est que le Gouvernement intègre dans son décompte es licenciés de 2010, or ce n’est qu’après expiration de 36 mois de droit au chômage qu’ils pourraient prétendre à l’AER,
    Ainsi seuls les licenciés de 2008 et 2009 sont concernés par un rétablissement immédiat de l’AER ; les licenciés de 2010 seraient a priori concernés par la nouvelle réforme de l’AER du courant de l’année 2013 (avec la réforme 2013).
    Il est urgent d’agir avant la représentation du BUDGET A L’ASSEMBLEE NATIONALE

  2. reaud dit :

    licenciee en fevrier 2010, j’arrive en fin de droit, mon marie touche 1600e de retraite et je n’ai plus droit a rien, j’ai envoye pas moins de 300 cv, sans obtenir aucun entretien, j’ai un credit voiture( car auapravant j’avais une voiture de fonction) et une pension que je dois donner pour ma maman en maison de retraite, impot locaux, foncier , mutuelle, que va t il me rester pour vivre;;; alors que j’ai commencer a travailler en 71, que j’ai arreter 4 ans pour elever mes enfants, en 2010 j’ai 152 trimestres valides, mais pas cotiser, donc je ne peut pas partir a 60 ans, je suis née le 13/02/54 et j’ai toujours travaillé, mais me retrouver au chomage a 56 ans, apres 30 ans dans la meme societe, le gouvernement devrait faire queleque chose, pour eviter ses licenciements abusifs

  3. christiane dit :

    moi non plus ne je toucherai pas car j’ai commencé à travailler à 17 ans, j’ai 5 trimestres cotés à la fin de mes 18 ans, mais j’ai eu 3 enfants (24 trimestres) + 6 mois de chômage entre deux et je ne valide plus que des trimestres de chômage indemnisé depuis fin janvier 2009 (ARE et maintenant ASS).
    Alors de toute façon je n’ai droit à rien, car la retraite promise pour ceux qui ont travaillé tôt (promesse F Hollande) mais dans les faits j’ai bien commencé tôt à travailler mais mes 24 trimestres pour enfants ne seraient pas pris en compte dans son calcul et comme maintenant ça fait plus de 4 ans de chomage indemnisé mais qui ne compte pratiquement pas non plus, je n’ai droit à rien. je comptais au moins sur le rétablissement de l’aer, car pôle emploi me disait que les femmes pouvaient l’a toucher mais là encore (comme beaucoup d’autres femmes à ce qu’il parait) je suis exclue. j’ai 57 ans, 112 trimestres cotisés et 166 avec mes enfants et je touche 75 euros par mois d’ASS de complément.

  4. isabelle dit :

    Qu’elle injustice sociale, c’est la réplique du l’ATS. Moi aussi j’ai 55 ans , j’ai validé 166 trimestres avec mes enfants qui compteront au moment de la liquidation. Pour autant je touche l’ASS depuis deux ans et à mon avis c’est encore pour longtemps. Il faudrait régulariser les seniors actuellement en ASS dès lors qu’ils ont leur 166 trimestres.

  5. micheline dit :

    je suis d’accord avec Isabelle. Maintenant tout le monde confirme que c’est la même chose que l’ATS que l’ancien gouvernement avait mis en place et que l’actuel gouvernement avait tant critiqué. (c’est le retour à la retraite à 60 ans la version Hollande il n’y a que très peu d’élus sur chez les femmes car la majoration des enfants n’est pas prise en compte).

    Dans cette affaire le gouvernement joue la montre maintenant il parle d’une étude pour l’été, mais dans l’immédiat ce sont des seniors chômeurs sans perspective d’emploi aucune, avec simplement l’ASS pour vivre alors qu’ils ont 165/166 trimestres.

    Mais il faut que le gouvernement comprenne que non seulement l’injustice ait vécue par ces chômeurs âgés mais que vu que ce sont leurs enfants qu’ils les aident financièrement l’injustice et la honte qu’ils ressentent est largement partagée par leurs enfants et leurs proches.
    Nous sommes vraiment tombés bas en France pour ignorer ainsi des personnes qui ont toujours travaillé.

  6. thomas dit :

    marie-annick 26 février 2013 je suis allée ce matin voir pour ma retraite j ai validé 182 trimestres je retire 24 trimestres pour mes enfants 3 ans pour les élevés plus 3 ans de chomage je suis en fin de droit le 17avril 2013 j ai demandé a pole emploi allocation transitoire je passe a coté de cette loi parce que j ai mes 60 ans le 6 juillet il aurait fallu que mes 60 ans arrive avant la fin de mon chomage je trouve sa vraiment bas il est temps pour françois hollande de penser aux français et moins aux autres pays en difficultés et de donner du travail aux jeunes je suis dégoutée j ai honte d ètre française

  7. Gabriel dit :

    Que des promesses ! Parole de notre premier ministre de retablir AER a partir de 01/03/2013 pour faire de la Pub dans tous les journaux.

  8. flo dit :

    je vous invite à signer la PETITION (par le nombre de signataires nous pouvons alors n’hesitez pas ) pour le retablissement AER https://sites.google.com/site/lettrecitoyen/

  9. thiebault dit :

    il y a des cadeaux pour les banquiers , pour les patrons ,et les chomeurs en fin de droit rien merci la gauche!

  10. bouhier claudie dit :

    HONTEUX SCANDALEUX AER POUR CERTAINS ET PAS AUX AUTRES dans la même situation ! raz le bol . J’ai bossé pdt 42 ans , dont 38 dans la même boite , licencée économiquement ( je dirais plus pour les incompétence du patron) , j’ai 59 ans , cotisée plus qu’il n’en faut car j’ai bossé toute ma vie , je serais en fin de droit en septembre 2014 . Au lieu de laisser les gens partir en RETRAITE lorsqu’il ont cotisés ce qu’il faut on préfére les avoir au chômage c’est plus intelligent , comme si a prés de 60 ans on allait retrouver du travail comme ça . C’est vrai en FRANCE il faut bossé pour ceux qui foute rien et je suis gentille là car si je devais dire ce que je pense je deviendrais vulgaire . Alors oui l’AER pour ceux qui comme moi arrive au bout du rouleau et qui passe leur temps à être convoquer inutilement à POLE EMPLOI . merci la GAUCHE à ceux qui vous ont fait confiance

Laisser une réponse