Amendement Nutella adopté au Sénat : Taxe Huile de Palme 300% plus chère

mercredi 14 novembre 2012

MAJ 14 novembre 2012 / Contre toute attente l’amendement nutella a été adopté en ce mercredi 14 novembre 2012 avec 212 voix pour contre 133 contre par le Sénat.
Cet amendement Nutella dans le cadre de l’examen du PLFSS 2013 constitue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah .
Attention rien n’est encore définitif, l’amendement Nutella doit être confirmé lors du vote général de la partie recettes du texte à savoir ce soir ou jeudi. Voir la réponse de Nutella à cet amendement sur sa recette qui ne changera pas.

taxe huile de palme 2013

Amendement Nutella : La taxe Huile de Palme 2013 en France bientôt une réalité?


MAJ 11 novembre / le rejet de la taxe nutella PLFSS 2013 est annoncé mais retour l’an prochain

MAJ 8 novembre / Un amendement Nutella à a été adopté par la commission des affaires sociales du PS, cette amendement vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme qui est présente notamment dans les pâtes à tartiner dont nutella, biscuits…Yves Daudigny explique que cette taxe n’est pas  » à destination des consommateurs mais à des destinations des industries agroalimentaires pour qu’elle substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé publiques. On estime qu’un français consomme 2kg d’huile de palme par an
Taxe Nutella bientôt en France? Après la taxe soda, boissons énergétique une taxe huile de palme 2013 pourrait voir le jour. En fait une taxe sur l’huile de palme pourrait voir le jour, elle concernerait aussi l’huile de palmiste et l’huile de coprah qui seraient responsables d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

Le rapporteur général de la commission des Affaires sociales au Sénat Yves Daudigny souhaite proposer un amendement en ce sens. Si la taxe était votée, elle concernerait les pâtes à tartiner, certains biscuits, céréales ou encore margarines.
Cette taxe serait payée par les industriels à raison de 300 euros la tonne mais à n’en pas douter les consommateurs verront certains prix augmenter. Comme le souligne Le parisien qui révèle l’info ce serait « un rendement de près de 40 millions par an, compte tenu des 126 000 tonnes d’huile de palme mangées chaque année en France »





Tags: ,

Laisser une réponse