Recherche personnalisée


Emplois d’avenir Le guide 2012-2013 : Emploi d’avenir salaire, conditions

vendredi 9 novembre 2012

Les Contrats d’Avenir ou emploi d’avenir 2012-2013 de Hollande la solution pour le chômage des jeunes en difficultés? Le projet de loi sur les emplois d’avenir a été adopté le 9 octobre 2012 par les députés. Les jeunes recrutés vont pouvoir travailler notamment à la voirie, dans les services adminisitratifs. Comme le souligne Le Parisien  » ils rempliront des postes que le département a du mal à pourvoir, mais aussi de nouveaux métiers ».
100 000 emplois d’avenir sont prévus en 2013 et jusqu’à 150 000 en 2014.

emploi d'avenir 2013 le guide

Qui est concerné par le contrat d’avenir?

Les jeunes de 16 à 25 ans « décrocheurs », des jeunes sans formation ni travail habitant les quartiers difficiles (ZUS),dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans un département d’outre-mer (Saint-Martin,Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon).

Contrat de travail et salaire pour le contrat emploi d’avenir

Temps de travail en emploi d’avenir , c’est 17H30 par semaine au minimum pour un mi-temps ou 35h par semaine pour un temps plein. La durée d’un emploi d’avenir est soit un CDI soit un CDD de 1 an avec possibilité de renouvellement de 3 ans. Le salaire de l’emploi d’avenir est le SMIC sur 35H/par semaine. Des cas particuliers exigeront des temps partiels pour le jeune s’il suit une formation. L’emploi d’avenir est financé par l’Etat à 75% (salaires et charges sociales).

Formation contrat d’avenir

A l’issue de l’emploi d’avenir sera délivré au jeune une attestation de formation ou d’expérience professionnelle, une certification professionnelle reconnue mais aussi une validation des acquis de l’expérience.

Emploi d’avenir contre Emploi jeunes

Les emplois d’avenir est-ce vraiment différent des emplois jeunes de Lionel Jospin? Eric Heyer économiste OFCE explique au Parisien « Avec les emplois d’avenir, on ne pourra pas dire que c’est de la main-d’oeuvre bon marché, ni que ces jeunes sont exploités. Ils leur offrent un tremplin vers l’emploi et trois ans pour apprendre un métier. « 





Tags:

3 commentaires sur “Emplois d’avenir Le guide 2012-2013 : Emploi d’avenir salaire, conditions”

  1. laurence dit :

    Ok pour les jeunes mais la VAE ‘ obligatoire ou pas ) est vrament compliquée et dure .elle ne peut pas être abordée si le jeune n’est pas au niveau pour écrire .la ca craint .

  2. mercier dit :

    je ne comprend pas j’ai eu un contrat d’avenir 6 mois ,, après plus de nouvelles ,,pourquoi ,,est possible d’avoir une réponse merci

  3. kad dit :

    salut ! Qui aurait un témoignage a a m’apporter sur le contrat d’avenir une expérience réussi ou est ce une perte de temps serieusement j’ai eu une proposition mais sa sent la douille..

Laisser une réponse