Taux Livret A 2013 : Plafond, calcul intérêts …

mercredi 12 décembre 2012

Le Livret A votre guide réactualisé pour tout savoir sur le taux en vigueur, sa fiscalisation, son plafond….Le Livret A est le placement préféré des français ! Y a des raisons 😉

Le livret A est une compte épargne disponible désormais dans toutes les banques. Vous ne pouvez disposez que d’un seul livret A. Des vérifications seront mises en place au 1er janvier 2013 afin de vérifier que vous n’avez pas d’autre livret A dans une autre banque (interrogation de l’administration fiscale avant l’ouverture du Livret A, une réponse est donnée sous 2j maximum).

le guide du livret A en France

Ce qu’il faut savoir sur le Livret A en 2012


Minimum dépôt légal Livret A : 15 euros

Taux d’intérêt actuel Livret A -2012- : 2,25% (depuis le 1er août 2011). Pas de revalorisation en 2013 mais une baisse du taux du Livret A dès le 1er février 2013.

Livret imposable ou pas? : Pas de fiscalité sur les intérêts (ni impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux)
Plafond Livret A : 19 125 euros depuis le 1er octobre 2012 (une nouvelle majoration de 25% est prévue au 1er janvier 2013 soit 22.950 euros)

Calcul des intérêts Livret A par quinzaines : pour les dépôts, la date de valeur est le 16 mois (pour un dépôt jusqu’au 15 du mois) et le 1er jour du mois suivant (pour les dépôts à partir du 16)
Côté retrait, la date de valeur est le dernier jour du mois précédent (jusqu’au 15 du mois courant) et le 15 du mois suivant (pour retrait à partir du 16 du mois courant)
Ensuite les intérêts sont cumulés au capital le 31 décembre de chaque année, ils apparaissent sur le compte Livret A dès début janvier.

A noter que Livret A est cumulable avec un LDD (livret de développement durable).

Clôturer un Livret A : La procédure est simple, il suffit de vous rendre dans votre banque avec les références de votre livret, un rob pour qu’on y verse les sommes déposées sur le livret A et votre compte d’épargne sera fermé en prenant en compte les intérêts depuis le 1er janvier jusqu’au jour de clôture.





Tags:

Laisser une réponse