Réforme médicaments 2013 : Guide 1000 médicaments nécessaires

dimanche 7 octobre 2012

Après le guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Even et Debre, les professeurs Jean François Bergmann, François Chast et le diabétologue André Grimaldi voudraient de façon urgente « un guide officiel recensant les 1000 médicaments nécessaires » comme ils l’expliquent dans le JDD. Ils estiment que 1000 principes actifs suffiraient pour soigner les maux des français et pas besoin des 4000 déjà en vente. Une vraie réforme du médicament en 2013 s’impose.

Les 3 professeurs souhaitent une nouvelle politique du médicament. Ils expliquent que par rapport à l’ouvrage de leur confrère qui s’est vendu déjà à plus de 175 000 exemplaires : « Philippe Even a raison de dénoncer les traitements inutiles, les coûts exorbitants, les manoeuvres de l’industrie, la complaisance de certains médecins ».

Catherine Lemorton, présidente PS de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale de son côté confirme une réforme de la politique du médicament se fait « de manière calme et méthodique » et que bonne nouvelle « une base de données sur le médicament sera accessible sur internet fin 2013 ».





Tags:

Laisser une réponse