Réforme bonus malus Electricité – Gaz 2013 : Nouveaux tarifs

samedi 6 octobre 2012

Les détails sur la réforme bonus-malus 2013 pour l’électricité et le gaz pour 2013. Le prix de l’électricité et du gaz vont changer fin 2013 : on avait parlé de tarification progressive, de plus en plus chère, mais en fait ce n’est pas tout à fait exact : les tarifs de l’électricité et du gaz ne vont pas changer, mais des bonus / malus vont s’appliquer en plus sur ces tarifs.
Assimilées à une fusée à deux étages (NDLR : à côté de laquelle une usine à gaz est donc un modèle de simplicité?) par un député socialiste, il y aurait donc principalement deux tranches au prix :
1) le volume de base est la quantité d’énergie correspondant aux besoins essentiels. Ce volume est basé:
– sur le nombre de personnes du foyer

réforme prix gaz-electricité

Détails sur réforme tarif Electricité 2013 et prix du gaz


– sur le mode de chauffage : électricité ou gaz (uniquement à la résidence principale, et pas de bonus / malus sur le fioul pour l’instant)
– sur la zone climatique du logement. Il en existe 3 : H1 (nord est / est de la France), H2 (sud ouest et est), et H3 (Méditerranée), subdivisées en A/B/C/D l’été.
– sur un coefficient de rigueur lié à la sous-zone
Les fournisseurs d’énergie devront donc calculer pour chaque foyer français le volume de base spécifique.
2) au delà du volume de base, un malus sera appliqué. Et en deçà c’est un bonus qui est gagné : jusqu’à 20€ par mégawattheure (30€ en 2015), en plus ou en moins

Bonne nouvelle pour les locataires dans cette réforme des tarifs Electricité et prix du gaz : une partie du malus pourra être déduite du loyer, afin d’encourager le propriétaire à faire des travaux.

Certains cas particuliers sont prévus : hospitalisation au domicile, personnes âgées… mais le gouvernement va t’il vraiment prévoir tous les cas? En cas de température très forte ou très faible dans un coin d’une région, que se passera t’il? (Fait il vraiment la même température à Toulouse qu’à Biarritz?) Et les entrepreneurs qui travaillent chez eux?

Sans compter le cas des voitures électriques : viennent t’elles de perdre une partie de leur intérêt? Ironiquement, leurs propriétaires seront ils considérés comme des « anti-écolos » qui consomment trop?
A noter que l’Assemblée a adopté la proposition de loi PS sur cette réforme du bonus-malus sur la facture énergétique

Source : Le Monde





Tags:

Laisser une réponse