Réforme RSA moins de 25 ans plus souple en 2013

jeudi 27 septembre 2012

Une réforme du RSA jeunes en 2013 ? Quel est l’intérêt des minima sociaux? Empêchent-ils de travailler? Le RSA pousse t-il les jeunes à refuser un travail? Selon une étude de l’Insee du 27 septembre le RSA n’empêche pas les jeunes de travailler. Il y a un cas délicat c’est quand le jeune est peu qualifié (brevet des collèges) et qu’on lui propose un temps partiel. « 2 % à 3,4 % des jeunes allocataires du RMI de 25 ans auraient été découragés de travailler » entre 2004 et 2009. L’insee explique « la rupture dans les taux d’emploi n’est observable que pour le taux d’emploi à temps partiel et n’est plus visible lorsque l’on s’intéresse au taux d’emploi à temps complet ».

RSA jeunes 2013 plus souple

Le rsa moins de 25 ans plus souple


De plus l’insee précise que la majorité des demandeurs d’emploi recherchent un temps plein alors que le RSA joue « sur l’arbitrage entre emploi à temps partiel et inactivité ». Pour les jeunes le RSA aurait peu d’impact mais l’insee ajoute qu’à d’autres tranches d’âges le choix entre salaire et minima sociaux peut être vécu autrement et avoir « effet désincitatif plus fort ». L’étude précise que la France est la seule avec le Luxembourg à réserver le RSA aux moins de 25 ans. Le gouvernement va-t-il assouplir le rsa jeunes pour que tous les jeunes de moins 25 ans y ait droit s’ils ne travaillent pas?





Tags:

Un commentaire sur “Réforme RSA moins de 25 ans plus souple en 2013”

  1. laurence dit :

    ba oui c,est vrai ma fille a épuisée ses droits au chomage elle a 22 ans n,a ni droit a l,ass ni au rsa n,a travaillé q,un an dans les 3 dernières années,malgré plusieurs emploi quelle avait trouvé mais dont on la prise sans la payée ou alors y,a des places intérim mais c,est gens là ne donne pas suite après le rib demandé après plus de nouvelles ,après plusieurs relances de notre par ,a ce demander si il ne touche pas des primes c,est tout et ne donne pas le travail,aujourd,hui nous parents nous sommes a l,ass avec 900 euros par mois on va avoir du mal a subvenir a ses besoins ne savons plus qu,oi faire voilà.reste le greta a voir ou un cui si quelqu,un veus la prendre mais pas facile .laurence

Laisser une réponse