Réforme congé parental 2013 : Plus court et mieux payé

vendredi 30 novembre 2012

Une réforme du congé parental 2013 se confirme (voir le CLCA CAF 2013), elle sera annoncée au 1er trimestre dans le cadre d’une loi sur les droits des femmes. Le gouvernement le juge trop long, mal rémunéré ( la durée max est de 3 ans, payé 566 euros par la sécurité sociale chaque mois).
En effet, un congé parental aussi long pénalise les femmes lorsqu’elles souhaitent revenir sur le marché du travail, notamment les moins qualifiées.
De plus le congé parental est mal réparti puisque dans la majorité des cas ce sont les femmes qui le prennent. Divers scénarios sont présentés aux partenaires sociaux et ce, dès la mi-décembre 2012. (MAJ 30 novembre)

réforme congé parental 2013

Une réforme du congé parental raccourci en 2013?


Une réforme du congé parental d’éducation en route afin de faciliter le retour des mères au travail. En effe Najat Vallaud-Belkacem la ministre des droits des femmes a évoqué l’idée de réduire le congé parental qui est actuellement de 3 ans mais aussi de mieux le rémunérer.

Elle a déclaré lors de la conférence à Rennes « Est-ce que ce ne serait pas pertinent de le réduire un peu, de le rémunérer mieux? » Il faut savoir que 98% des personnes qui prennent un congé parental sont des femmes. Elle souhaite aussi à ce que le congé parental soit mieux partagé entre l’homme et la femme..car aujourd’hui c’est la femme qui sacrifie son emploi pour un petit salaire 550 euros grosso modo par mois.
Najat Vallaud-Belkacem a expliqué vouloir travaillé avec les régions sur un mécanisme de retour à l’emploi dès le début du congé parental via formation, emplois aidés ou encore bilans de compétences.





Tags:

8 commentaires sur “Réforme congé parental 2013 : Plus court et mieux payé”

  1. massa dit :

    Ce congé permet à certaines de pouvoir se lancée dans une nouvelle formation, et de se reconvertir.

  2. Valérie T dit :

    Mais non merciiii ! Laissez-nous le choix !!!

  3. You Laetitia dit :

    Tout a fait d’accord, le conge de 3 ans permet d’envisager une reconversion et puis entre payer une nounou et avoir le choix d’elever sois meme ses enfants, on peut quand meme avoir le choix, non? Entre 0 et 3 ans c’est la que se forme l’equilibre affectif donc si la maman le souhaite sa presence au foyer est preferable.
    Perso, je pense que cette reforme, comme celle du rythme scolaire, est une aberration et ceux qui en profite toujours le mieux sont toujours les memes: les assistes!!! (Toutefois attention je ne mets pas tout le monde dans le meme panier, certains cherchent a evoluer…mais ceux qui ont bien compris le systeme en profitent a fond). Moralite: Retournez travailler pour financer ceux-la!!!

  4. You Laetitia dit :

    D’autre part le financement propose sera moins interessant pour certaines personnes que l’actuel, quant aux papas, le projet peut en interesser certains mais je pense qu’ils resteront en minorite car il y a ceux qui seront dans la totale incapacite d’en profiter de part leur activite professionnelle et puis aussi tout ceux qui sont encore nombreux a ne pas faire grand bouleversement de leur paternite!. Dernier point, je serais curieuse de savoir comment le genial gouvernement pense repondre a la carence de places en creches ou d’assistantes maternelles….Bah si en fait: ce n’est pas leur probleme! Enfin, pour resumer au cas ou vous n’ayez pas compris: c’est ABHERRANT!!!

  5. erry dit :

    Je suis totalement contre cette réforme!!!!!!!! Cette réforme va obliger beaucoup de femmes a se mettre au CHOMAGE, ou demissionner!!!!!
    Ces 3 ans auquel on a le droit actuellement est un choix, chacune reprend son travail selon ses choix et ses besoins! Ces 3 ans permettent souvent aux meres d’avoir la chance de pouvoir se former et ainsi leur permettre un meilleur avenir par la suite!!
    Avec cette réforme completement DEBILE y a pas d’autres mots , le congé parental serait ramené a 1 an seulement partagé avec le pere???? Retour au travail rapidement??? Et bien cela ne changera rien en la précarité pour beaucoup de femmes!!! Elle retrouveront la meme situation de précarité sans avoir eu le temps d’étre formé pendant ce congé parental, avec les frais de garde (creche garderie) il faut avoir les moyens de payer ca!!!!!! Tout le monde n’a pas les moyens de payer la creche!! Et oui, il n’y a pas que des mme prout prout en france qui gagnent 2000 euros par mois malheureusement!! mais l’etat ne savent pas eux la réalité des familles…
    Le mieux et la solution c’est le congé parental qui soulage de tout ces soucis de creche et de paiement de creche qu’elles n’auraient pas les moyens de payer de toute facon avant l’entrée a l’ecole….
    Et surtout le congé parental c’est S’occuper de sa famille!!! Quand on rentre du boulot, je ne penses pas qu’on profite bien beaucoup des enfants.. Ils passent leur journées en collectivité! Ouahou mais qu’elle vie!!!
    le coeur déchiré de laisser ma petite progéniture, je prefere démissionner honetement c’est trop dure jusqu’a 2 ans…
    c’est ABHERRANT!
    Moi je suis plus gagnante à elever mes enfants, en effet pas frais de nourice ni de cantine, mon salaire a mi temps est le meme que mon congé parental!!! pendant mes 3 ans je vais faire une formation pour evoluer dans mon travail , c’est une satisfaction personnelle pour mon avenir!!
    avec ce projet de loi, de la soi disante ministre des droits des femmes, elle va me plomber mon avenir pour le coup la najat vallau belkacem, elle s’en fiche elle, elle recherche popularité et reconnaissance à travers ses idées, et elle doit surement etre bien payée……. Elle repond pas aux mails, une honte!!!! C’est pour faire des economies a l’etat jvous le dis, c’est en rien pour le droit des femmes, elle va créer de la précatité avec sa bétise humaine..
    Et perso, avec mon salaire mi temps, le salaire de mon mari, mon credit de maison, nous on a pas les moyens de payer cantine et creche…. Alors que l’etat abandonne vite cette réforme.. Il va y avoir du chomage et démissions dans l’air…. Et on ne payera plus nos impots puisque on nous sucre tout nos droits… L’etat, si ils veulent faire des economies et benefices, Ils ont cas réquisitionner et taxer un peu plus les gérants d’autoroutes francaises, ca rapporte des millions par jour si c’est pas plus, jai vu un reportage, j’etais effarée… On parle des vedettes, mais c’est pas les plus riches…

  6. celine dit :

    qui garde vos enfants pendant votre formation ?

  7. Meriaux dit :

    C bien les hommes qui ont leur société vont fermé pour élevé leur enfant. Ils vont dire à leur client j arrête les travaux je pars en congé parental. Bientôt les hommes porteront jupes;soutien gorge et talons. Vive le droit des femmes. Pour certaines choses;on a notre place et eux leur place. Hip hip hip les politiciens et ministres

Laisser une réponse