Augmentation Taxe Foncière 2012 : Montant par villes

jeudi 11 octobre 2012

Mise à Jour 11 octobre 2012 : La taxe Foncière 2012 explose les prix s’envolent dans de nombreuses villes qui ont augmenté les impôts fonciers sans se soucier de l’inflation. Ainsi, Jean Perrin, le président de l’UNPI explique « sur l’ensemble de la France, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 20,94 % entre 2006 et 2011 » alors que l’inflation a seulement progressé de 8,2%. Paris par exemple on note une augmentation de la taxe foncière de 67,90%, Toulouse + 18,42%, Nice +23,26%, Metz +24,16% ou encore Nantes +30,64% comme le relate Le parisien.
Les raisons du choix de la hausse des impôts locaux s’expliquent par les dépenses sociales comme le RSA, allocation personnalisée à l’autonomie mais aussi le fait qu’avec la crise les communes ont du mal à se faire prêter de l’agent par les banques.

taxe foncière 2012

Augmentation de la taxe foncière 2012 en France, très importante selon les villes


La taxe foncière 2012 doit être payé par le propriétaire (et jamais le locataire) d’une propriété bâtie. Il n’y a pas de déclaration à faire, sauf en cas de construction nouvelle ou de modification. De son nom complet, la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) est établie pour une année entière, d’après les données du 1er janvier de l’année en question.

Le montant est calculé à partir de la valeur locative cadastrale (qui correspond au montant théorique que le propriétaire pourrait gagner s’il louait le bien en question), qui est divisée par 2, puis multipliée par des taux qui dépendent de la collectivité territoriale (région, département, ville/commune).
Pour le paiement, un avis d’imposition est reçu dans le dernier trimestre de l’année, détaillant le calcul, le montant, et les moyens de paiements. Attention : en cas de dépassement de la date limite, une majoration de 10% peut être appliquée.
En 2012, une forte augmentation est attendue : les collectivités doivent redresser leurs finances. Mais déjà en 2011 l’augmentation de certaines communes étaient mal passées auprès de leurs habitants.





Tags:

4 commentaires sur “Augmentation Taxe Foncière 2012 : Montant par villes”

  1. ad dit :

    Bonjour,
    Effectivement 200 euros de plus pour une ville comme Ermont dans le 95 c’est énorme!!!!!Merci le gouvernement!!!!!

  2. gio dit :

    Bonjour,

    Cela est exact, une augmentation a été enregistrée environ 100 euros d’augmentation pour un village comme Aubigny au bac dans le 59. C’est énorme!!!!!!!

  3. MONTERI dit :

    200 euros de +++ vraiment c’est exagérer comment s’en sortir avec des hausse aussi forte dans ma ville ils sont en train de faire un énorme palais des congrés ha ouai super à quoi ça va servir pour nous les habitants !!! du luxe sur notre dos

  4. MONTERI dit :

    la ville c’est Montélimar !!! paye ton nougat bientot mieux vaut vendre

Laisser une réponse